Dieu le séant et le miséricordieux a signifié à Monsieur Djibo Leyti Ka la fin de sa mission qu’il lui avait confiée sur terre en le rappelant à lui. Je prie que ce retour vers Dieu ne soit pas vain pour lui dans le nouvel espace-temps infini qu’il rejoint.
Djibo ne laisse personne indifférent de par son parcours et de par sa longévité dans l’espace politique que sénégalais. Sa remarquable ascension et sa permanence dans l’appareil politico administratif sénégalais est sans commune et il aura considérablement marqué tous les ministères et les espaces politiques par lesquels il est passé avec courage et avec abnégation.
Djibo Ka a été celui par le quel le virus politique m’a piqué en1998 alors que j’étais férocement à l’époque anti parti. Ce bébé de Senghor formaté à la pratique administrative senghorienne, a capté mon attention lorsqu’avec courage il cassa la baraque du PS et jeta indiscutablement le processus qui conduisit à l’alternance de 2000.
Lorsqu’on me présenta à lui en 1998 comme responsable associatif et cadre on lui dit que j’étais anti parti. Répondant à sa question, il me dit : “Vois tu Mamadou, la parole associative est extrêmement importante mais elle a des limites fortes qu’elle ne peut pas dépasser et seule la parole politique d’un parti peut amplifier la parole d’un acteur social et la rendre crédible et audible.” Ce jour-là, je pris ma carte pour adhérer à l’Urd en facilitant avec d’autres la création pour ce parti la section de Trappes dont j’ai été le secrétaire général tout en étant membre de la direction fédérale.
Notre cheminement commun s’arrêta la veille des élections de 2000, car je fais partie de ceux qui avaient choisi l’alternance et qui avaient rejeté le retour de Djibo vers Abdou Diouf.
Je ne regretterai jamais cette rencontre et ce parcours commun avec Djibo car il est à l’origine de mon cheminement politique dans un parti et de ce qui a abouti à la création de Kisal senegaal.
Que dieu soit son intercesseur et facilite son intégration parmi ceux et celles qu’il a élus.
Aamiin
Mamadou Dème
Président de Kisal Senegaal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici